L’Ifap en quelques mots

Des locaux adaptés


Implantés tout près de l’autoroute A6, offrant places de stationnement ; salle de cours ; salle de travaux pratiques avec éviers, baignoires et plan de change, lit bébé, pèse-bébé et toise, matériel pour la toilette et autres soins ; un pôle de documentation ; une pièce détente et de postes informatiques pour les élèves. Il y a même une terrasse avec des transats !

L’équipe


Composée de professionnels motivés et compétents, aux expériences riches et variées, travaillant dans la confiance, l’équipe a choisi de transmettre un savoir, des connaissances en articulant théorie et pratique.

Les valeurs de l’équipe


Nos valeurs sont : l’équité, la responsabilité et l’altérité. Pour cela nous adoptons des attitudes mettant en exergue ces valeurs comme la bienveillance, l’écoute et la disponibilité, le respect, la connaissance de soi mais aussi l’exigence.

Notre objectif


Accompagner l’élève tout au long de sa formation, dans la construction des compétences requises pour exercer le métier d’auxiliaire de puériculture ; et ainsi devenir un professionnel compétent, responsable et autonome.

Nous sommes signataires de la charte qualitative d’accueil H+ des personnes en situation de handicap depuis novembre 2018.

S.MALARTRE est référente H+. Ses missions consistent à :

1. Assurer l’accueil de la personne en situation de handicap : cela s’inscrit notamment au cours d’un entretien d’accueil pour analyser la situation de handicap, définir avec la personne ses besoins dans le cadre notamment de son parcours de formation en centre et en entreprise

2. Assurer un rôle de facilitateur pour mobiliser les ressources appropriées aux besoins :

– en fédérant en interne la direction, l’équipe administrative, l’équipe pédagogique et les autres salariés

– en s’appuyant en externe sur le prescripteur, les spécialistes du handicap, les parents

– en utilisant les aides techniques et/ou financières…

3. Assurer une veille sur les méthodes pédagogiques/les aménagements de poste afin d’offrir à la personne en situation de handicap les meilleures conditions d’intégration et de personnalisation de son parcours de formation ou d’emploi

4. Coordonner si nécessaire les mesures de compensation du handicap par un rôle d’interface entre les différents acteurs, y compris jusqu’au montage de dossier de demande de subventions (adaptations pédagogiques, aménagements de poste…)

5. Formaliser le parcours de la personne handicapée, le tracer par des points d’étape, des réajustements et des bilans

6. Anticiper :

la fin de la formation en informant la personne en situation de handicap sur les acteurs relais, les dispositifs d’insertion professionnelle existants et en transmettant aux partenaires les informations nécessaires à tout changement favorisant l’intégration en emploi

la prise de poste et son maintien

7. Être appui ressource auprès de la direction, d’une équipe pédagogique et de salariés dans la mise en œuvre d’une démarche qualitative ou de progrès d’accueil de personne en situation de handicap dans des organisations diverses

8. Transférer le plus largement possible ses compétences sur la thématique du handicap à l’équipe du centre de formation, de l’entreprise ou de toute organisation

9. Mener des actions de capitalisation, valoriser les expériences d’accueil, d’intégration, d’inclusion de personnes en situation de handicap en formalisant ces expériences afin de les restituer et d’encourager à poursuivre le développement de ses compétences sur la thématique du handicap

Pour en savoir plus : https://handicap-plus.auvergnerhonealpes.fr/