Cursus partiel

Formation Auxiliaire de Puériculture en cursus partiel
Arrêté du 10/06/2021

pré requis – accès à la formation

Être titulaire et présenter le diplôme, titre professionnel ou autre document justifiant l’allègement de formation (notification de jury de VAE ou jury de DEAP)

Réussir les épreuves de sélection sur dossier

Être âgé de 17 ans au moins à l’entrée en formation (pour les candidats mineurs, les documents seront signés par le représentant légal)

Bilan de positionnement réalisé avec la directrice lors d’un entretien pour les candidats en post-jury VAE et redoublants

Certificat médical de non-contre-indication, établi par un médecin agrée par l’ARS, attestant que le candidat ne présente pas de contre-indication physique ou psychologique à l’exercice de la profession, et d’un certificat médical de vaccinations conforme à la réglementation en vigueur fixant les conditions d’immunisation des professionnels de santé en France (notamment pour l’Hépatite B).

Modalités d’accès

Sélection sur dossier

Epreuve orale de sélection

Agrément de 63 places, avec 40 élèves en septembre et 23 élèves en janvier.

délais d’accès

La période d’inscription pour la rentrée de janvier 2022 est close.

Entretien de sélection du : 8 au 19 novembre 2021 (selon évolution de la crise sanitaire)

Résultats de la sélection : 23 novembre 2021 à 10 heures sur notre site internet et par courrier.

Début de formation : lundi 3 janvier 2022

Fin de la formation : vendredi 23 décembre 2022

Les dates d’inscription pour la rentrée de septembre 2022 ne sont pas encore connues.

objectifs de la formation

Développer les compétences nécessaires à l’exercice de la profession d’auxiliaire de puériculture grâce à une formation en alternance comprenant des savoirs théoriques et procéduraux, les savoirs pratiques, des temps de stages, et ainsi favoriser l’insertion professionnelle directe des participants :

• Accompagner l’enfant dans les actes essentiels de la vie quotidienne et de la vie sociale, personnaliser cet accompagnement à partir de l’évaluation de sa situation personnelle et contextuelle et apporter les réajustements nécessaires.

• Élaborer et mettre en œuvre des activités d’éveil, de loisirs, d’éducation et d’accompagnement à la vie sociale adaptées à l’enfant ou au groupe.

• Identifier les situations à risque lors de l’accompagnement de l’enfant et de son entourage, mettre en œuvre les actions de prévention adéquates et les évaluer.

• Évaluer l’état clinique d’une personne à tout âge de la vie pour adapter sa prise en soins.

• Mettre en œuvre des soins adaptés à l’état clinique de l’enfant.

• Accompagner la personne dans son installation et ses déplacements en mobilisant ses ressources et en utilisant les techniques préventives de mobilisation.

• Établir une communication adaptée pour informer et accompagner une personne et son entourage.

• Informer et former les pairs, les personnes en formation et les autres professionnels.

• Utiliser les techniques d’entretien des locaux et du matériel adaptées en prenant en compte la prévention des risques associés.

• Repérer et traiter les anomalies et dysfonctionnements en lien avec l’entretien des locaux et des matériels liés aux activités de soins.

• Rechercher, traiter et transmettre, quels que soient l’outil et les modalités de communication, les données pertinentes pour assurer la continuité et la traçabilité des soins et des activités.

• Organiser son activité, coopérer au sein d’une équipe pluriprofessionnelle et améliorer sa pratique dans le cadre d’une démarche qualité / gestion des risques.

durée de la formation

La formation en cursus partiel se déroule sur 12 mois, de septembre 2021 à fin juillet 2022 pour la rentrée de septembre ; et de janvier à décembre 2022 pour la rentrée de janvier.

La durée de la formation est conditionnée par les allègements prévus dans le référentiel de formation pour les titulaires du diplôme d’État d’aide-soignant, d’accompagnant éducatif et social, d’ambulancier, les diplômes d’Assistant de Régulation Médicale (ARM), le titre professionnel d’ADVF ou d’ASMS, la spécialité « Accompagnant éducatif petite enfance » du CAP, mais aussi pour les titulaires du baccalauréat professionnel « accompagnement, soins et services à la personne » ou « services aux personnes et aux territoires », selon le tableau ci-après. Les parcours post-VAE sont personnalisés au regard des modules de formation non acquis par la VAE et du bilan de positionnement. Un devis sera proposé au candidat après l’entretien de positionnement

déroulement de la formation

Pour rappel, les modules de formation d’un cursus complet sont les suivants :

Accompagnement Pédagogique Individualisé (API) (35 heures dans les trois premiers mois de formation)

Suivi pédagogique individualisé (7 heures réparties tout au long de la formation)

Travaux Personnels Guidés (TPG) (35 heures réparties au sein des différents modules)

Module 1 : Accompagnement de l’enfant dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale (147 heures) (module spécifique AP)

Module 1bis : Activités d’éveil, de loisirs, d’éducation et d’accompagnement à la vie sociale (28 heures) (module spécifique AP)

Module 2 : Repérage et prévention des situations à risque (21 heures) (module spécifique AP)

Module 3 : Évaluation de l’état clinique d’une personne (77 heures)

Module 4 : Mise en œuvre de soins adaptés, évaluation et réajustement (154 heures) (module spécifique AP)

Module 5 : Accompagnement de la mobilité de la personne aidée (35 heures)

Module 6 : Relation et communication avec les personnes et leur entourage (70 heures)

Module 7 : Accompagnement des personnes en formation et communication avec les pairs (21 heures)

Module 8 : Entretien des locaux et des matériels et prévention des risques (35 heures)

Module 9 : Traitement des informations (35 heures)

Module 10 : Travail en équipe pluriprofessionnelle, qualité et gestion des risques (70 heures)

Diplôme ou titreModules à effectuerDurée théorique maximaleAllègement possibleStages
DEAS1, 1bis, 2, 3, 4, 7, 10595 heuresOui selon bilan de positionnement1 stage de 5 semaines 1 stage de 7 semaines
BAC PRO SAPAT1, 1bis, 2, 3, 4, 5, 8, 9, 10679 heuresOui selon bilan de positionnement3 stages de 5 semaines 1 stage de 7 semaines
BAC PRO ASSP1, 1bis, 2, 3, 4, 5539 heuresOui selon bilan de positionnement3 stages de 5 semaines
CAP AEPE1, 1bis, 2, 3, 4, 5, 7, 8, 9, 10700 heuresOui selon bilan de positionnement2 stages de 5 semaines 1 stage de 7 semaines
DEAES (toutes spécialités)1, 1bis, 2, 3, 4, 5, 7, 8, 10665 heuresOui selon bilan de positionnement2 stages de 5 semaines 1 stage de 7 semaines
ADVF1, 1bis, 2, 3, 4, 7, 8, 9, 10665 heuresOui selon bilan de positionnement2 stages de 5 semaines 1 stage de 7 semaines
ARM1, 1bis, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 10714 heuresOui selon bilan de positionnement2 stages de 5 semaines 1 stage de 7 semaines
ASMS1, 1bis, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 9, 10735 heuresOui selon bilan de positionnement2 stages de 5 semaines 1 stage de 7 semaines
DE AMBULANCIER1, 1bis, 2, 3, 4, 6, 7, 8, 9, 10735 heuresOui selon bilan de positionnement2 stages de 5 semaines 1 stage de 7 semaines

méthodes mobilisées

80% Cours magistraux

20% : Travaux pratiques; Travaux dirigés; Travaux de groupe; Retours d’expérience

Participation active des apprenants

Techniques d’explicitation

Pédagogie inversée

Formation Ouverte A Distance (1 jour par semaine)

modalités d’évaluation

Pour obtenir son diplôme d’État, l’apprenant doit avoir validé les 10 modules de formation dans le respect du référentiel de formation en vigueur :

  •  Bloc 1 (Modules 1, 1 bis et 2) : une étude de situation + évaluation des compétences en milieu professionnel
  • Bloc 2 (Modules 3, 4 et 5) : une étude de situation en lien avec les modules 3 et 4 + une évaluation comportant une pratique simulée en lien avec le module 5 + évaluation des compétences en milieu professionnel + Attestation de Formation aux Gestes et Soins d’Urgence de niveau 2 (AFGSU 2)
  • Bloc 3 (Modules 6 et 7) : étude de situations relationnelles pouvant comporter une pratique simulée + évaluation des compétences en milieu professionnel
  • Bloc 4 (Module 8) : évaluation à partir d’une situation d’hygiène identifiée en milieu professionnel + évaluation des compétences en milieu professionnel
  • Bloc 5 (Modules 9 et 10) : une étude de situation pouvant comporter une pratique simulée + évaluation des compétences en milieu professionnel

suite de parcours

Infirmier

Educateur de jeunes enfants

Educateur spécialisé

Passerelles :

  • Aide Médico Psychologique
  • Auxiliaire de Vie Sociale
  • Mention Complémentaire d’Aide à Domicile

débouchées

Auxiliaire de puériculture en :

  • structures d’accueil d’enfants de moins de 6 ans
  • services de pédiatrie
  • services de pédopsychiatrie
  • services de maternité
  • structures accueillant des enfants en situation de handicap
  • structures d’aide sociale à l’enfance
  • protection maternelle et infantile

Taux

Promotion septembre 2019Promotion mars 2020Promotion septembre 2020
Nombre d’élèves200*23
Abandon5%13%
Interruption en cours de formation5%0%
Retour enquête de satisfaction100%100%
Satisfaction 100%100%
Réussite50%En attente de jury final
Insertion dans l’emploi100%

*la promotion de mars 2020 n’est pas entrée en formation car période de confinement national…

Tarifs

Tarifs donnés à titre indicatif. Le prix définitif sera ajusté au regard du bilan de positionnement effectué en début de formation.

Diplôme ou titrePEC individuelle (9€/H)PEC employeur (12.6€/H)
DEAS5355€7497€
BAC PRO SAPAT6111€ 
BAC PRO ASSP4851€ 
CAP AEPE6300€8820€
DEAES (toutes spécialités)5985€8379€
ADVF5985€8379€
ARM6426€8997€
ASMS6615€9261€
DE AMBULANCIER6615€9261€

Il existe des possibilités de prise en charge du coût de la formation par la Région Auvergne-Rhône-Alpes (sous conditions) ou encore par un CPF de Transition Professionnelle pour les salariés (Transitions Pro, OPCO…) : s’adresser à l’IFAP

Accessibilité

IFAP’TITUDE est signataire de la Charte qualitative d’accueil H+ des personnes en situation de handicap dans les organismes de formation et les centres de formation en apprentissage de la région Auvergne Rhône-Alpes.

Au sein d’IFAP’TITUDE, un référent H+ est nommé (il s’agit de S. MALARTRE). Personne ressource formée à la thématique handicap, elle peut être contactée par les candidats.

Son rôle est, entre autres, de :

  • accueillir directement la personne en situation de handicap afin de déterminer les conditions d’un aménagement de parcours
  • mobiliser l’ensemble de l’équipe pédagogique afin de mettre en place les ajustements nécessaires

Nos locaux ainsi que notre pédagogie sont adaptés à l’accueil de personnes en situation de handicap (sous réserve d’une compatibilité médicale).

Contact

IFAP’TITUDE -310 Rue de L’Ecossais – 69400 LIMAS

09 53 26 27 74 ou 06 42 90 23 20

contact@ifaptitude.fr