Formation Auxiliaire de Puériculture en cursus partiel
Arrêté du 10/06/2021
pré requis – accès à la formation
Être titulaire et présenter le diplôme, titre professionnel ou autre document justifiant l’allègement de formation (notification de jury de VAE ou jury de DEAP)
Réussir les épreuves de sélection sur dossier et entretien
Être âgé de 17 ans au moins à l’entrée en formation (pour les candidats mineurs, les documents seront signés par le représentant légal)
Bilan de positionnement réalisé avec la directrice lors d’un entretien pour les candidats en post-jury VAE et redoublants
Certificat médical de non-contre-indication, établi par un médecin agrée par l’ARS, attestant que le candidat ne présente pas de contre-indication physique ou psychologique à l’exercice de la profession, et d’un certificat médical de vaccinations conforme à la réglementation en vigueur fixant les conditions d’immunisation des professionnels de santé en France (notamment pour l’Hépatite B).
Modalités d’accès
Sélection sur dossier et épreuve orale de sélection
Agrément de 63 places, avec 33 élèves en septembre et 30 élèves en janvier.
délais d’accès – Inscription
Les inscriptions pour l’entrée en formation en janvier 2025 sont closes!
objectifs de la formation
Développer les compétences nécessaires à l’exercice de la profession d’auxiliaire de puériculture grâce à une formation en alternance comprenant des savoirs théoriques et procéduraux, les savoirs pratiques, des temps de stages, et ainsi favoriser l’insertion professionnelle directe des participants :
• Accompagner l’enfant dans les actes essentiels de la vie quotidienne et de la vie sociale, personnaliser cet accompagnement à partir de l’évaluation de sa situation personnelle et contextuelle et apporter les réajustements nécessaires.
• Élaborer et mettre en œuvre des activités d’éveil, de loisirs, d’éducation et d’accompagnement à la vie sociale adaptées à l’enfant ou au groupe.
• Identifier les situations à risque lors de l’accompagnement de l’enfant et de son entourage, mettre en œuvre les actions de prévention adéquates et les évaluer.
• Évaluer l’état clinique d’une personne à tout âge de la vie pour adapter sa prise en soins.
• Mettre en œuvre des soins adaptés à l’état clinique de l’enfant.
• Accompagner la personne dans son installation et ses déplacements en mobilisant ses ressources et en utilisant les techniques préventives de mobilisation.
• Établir une communication adaptée pour informer et accompagner une personne et son entourage.
• Informer et former les pairs, les personnes en formation et les autres professionnels.
• Utiliser les techniques d’entretien des locaux et du matériel adaptées en prenant en compte la prévention des risques associés.
• Repérer et traiter les anomalies et dysfonctionnements en lien avec l’entretien des locaux et des matériels liés aux activités de soins.
• Rechercher, traiter et transmettre, quels que soient l’outil et les modalités de communication, les données pertinentes pour assurer la continuité et la traçabilité des soins et des activités.
• Organiser son activité, coopérer au sein d’une équipe pluriprofessionnelle et améliorer sa pratique dans le cadre d’une démarche qualité / gestion des risques.
Diplôme de niveau 4.
Code RNCP : 35832
Formacode : 43441
durée de la formation
La formation en cursus partiel se déroule sur 12 mois, de septembre 2024 à fin juillet 2025 pour la rentrée de septembre ; et de janvier à décembre 2025 pour la rentrée de janvier.
La durée de la formation est conditionnée par les allègements prévus dans le référentiel de formation pour les titulaires du diplôme d’État d’aide-soignant, d’accompagnant éducatif et social, d’ambulancier, les diplômes d’Assistant de Régulation Médicale (ARM), le titre professionnel d’ADVF ou d’ASMS, la spécialité « Accompagnant éducatif petite enfance » du CAP, mais aussi pour les titulaires du baccalauréat professionnel « accompagnement, soins et services à la personne » ou « services aux personnes et aux territoires », selon le tableau ci-après. Les parcours post-VAE sont personnalisés au regard des modules de formation non acquis par la VAE et du bilan de positionnement. Un devis sera proposé au candidat après l’entretien de positionnement
déroulement de la formation
Pour rappel, les modules de formation d’un cursus complet sont les suivants :
• Accompagnement Pédagogique Individualisé (API) (35 heures dans les trois premiers mois de formation)
• Suivi pédagogique individualisé (7 heures réparties tout au long de la formation)
• Travaux Personnels Guidés (TPG) (35 heures réparties au sein des différents modules)
• Module 1 : Accompagnement de l’enfant dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale (147 heures) (module spécifique AP)
• Module 1bis : Activités d’éveil, de loisirs, d’éducation et d’accompagnement à la vie sociale (28 heures) (module spécifique AP)
• Module 2 : Repérage et prévention des situations à risque (21 heures) (module spécifique AP)
• Module 3 : Évaluation de l’état clinique d’une personne (77 heures)
• Module 4 : Mise en œuvre de soins adaptés, évaluation et réajustement (154 heures) (module spécifique AP)
• Module 5 : Accompagnement de la mobilité de la personne aidée (35 heures)
• Module 6 : Relation et communication avec les personnes et leur entourage (70 heures)
• Module 7 : Accompagnement des personnes en formation et communication avec les pairs (21 heures)
• Module 8 : Entretien des locaux et des matériels et prévention des risques (35 heures)
• Module 9 : Traitement des informations (35 heures)
• Module 10 : Travail en équipe pluriprofessionnelle, qualité et gestion des risques (70 heures)
Diplôme ou titre | Modules à effectuer | Durée théorique | Allègement et dispense | Stages |
DEAS | 1, 1bis, 2, 3, 4, 7, 10 | 595 heures | Oui | 1 stage de 5 semaines 1 stage de 7 semaines |
BAC PRO SAPAT | 1, 1bis, 2, 3, 4, 5, 8, 9, 10 | 679 heures | Oui | 3 stages de 5 semaines 1 stage de 7 semaines |
BAC PRO ASSP | 1, 1bis, 2, 3, 4, 5 | 539 heures | Oui | 3 stages de 5 semaines |
CAP AEPE | 1, 1bis, 2, 3, 4, 5, 7, 8, 9, 10 | 700 heures | Oui | 2 stages de 5 semaines 1 stage de 7 semaines |
DEAES (toutes spécialités) | 1, 1bis, 2, 3, 4, 5, 7, 8, 10 | 665 heures | Oui | 2 stages de 5 semaines 1 stage de 7 semaines |
ADVF | 1, 1bis, 2, 3, 4, 7, 8, 9, 10 | 665 heures | Oui | 2 stages de 5 semaines 1 stage de 7 semaines |
ARM | 1, 1bis, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 10 | 714 heures | Oui | 2 stages de 5 semaines 1 stage de 7 semaines |
ASMS | 1, 1bis, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 9, 10 | 735 heures | Oui | 2 stages de 5 semaines 1 stage de 7 semaines |
DE AMBULANCIER | 1, 1bis, 2, 3, 4, 6, 7, 8, 9, 10 | 735 heures | Oui | 2 stages de 5 semaines 1 stage de 7 semaines |
méthodes mobilisées
80% Cours magistraux
20% : Travaux pratiques; Travaux dirigés; Travaux de groupe; Retours d’expérience
Participation active des apprenants
Techniques d’explicitation
Pédagogie inversée
Formation Ouverte A Distance (1 jour par semaine)
modalités d’évaluation
Pour obtenir son diplôme d’État, l’apprenant doit avoir validé les 10 modules de formation dans le respect du référentiel de formation en vigueur :
- Bloc 1 (Modules 1, 1 bis et 2) : une étude de situation + évaluation des compétences en milieu professionnel
- Bloc 2 (Modules 3, 4 et 5) : une étude de situation en lien avec les modules 3 et 4 + une évaluation comportant une pratique simulée en lien avec le module 5 + évaluation des compétences en milieu professionnel + Attestation de Formation aux Gestes et Soins d’Urgence de niveau 2 (AFGSU 2)
- Bloc 3 (Modules 6 et 7) : étude de situations relationnelles pouvant comporter une pratique simulée + évaluation des compétences en milieu professionnel
- Bloc 4 (Module 8) : évaluation à partir d’une situation d’hygiène identifiée en milieu professionnel + évaluation des compétences en milieu professionnel
- Bloc 5 (Modules 9 et 10) : une étude de situation pouvant comporter une pratique simulée + évaluation des compétences en milieu professionnel
suite de parcours
Diplôme d’Etat d’Infirmier – Diplôme d’Etat d’Infirmier-Puériculteur
Diplôme d’Etat d’Educateur de jeunes enfants après 3 ans d’exercice professionnel
Diplôme d’Etat d’Educateur spécialisé
Passerelles :
- Aide Médico Psychologique
- Auxiliaire de Vie Sociale
- Mention Complémentaire d’Aide à Domicile
débouchées
Auxiliaire de puériculture en :
- structures d’accueil d’enfants de moins de 6 ans
- services de pédiatrie
- services de pédopsychiatrie
- services de maternité
- structures accueillant des enfants en situation de handicap
- structures d’aide sociale à l’enfance
- protection maternelle et infantile
Taux
| Promotion 2020-2021 | Promotion 2021-2022 | Promotion Janvier 2022 | Promotion 2022 -2023 | Promotion Janvier 2023 |
Nombre d’élèves | 33 | 40 | 16 | 30 | 37 |
Abandon | 10% | 13% | 6% | 3% | 10% |
Interruption en cours de formation | 0% | 3% | 0% | 3% | 8% |
Satisfaction | 100% | 100% | 94% | 100% | 100% |
Taux de présentation au diplôme | 86% | 85% | 94% | 97% | 86% |
Retour enquête satisfaction | 75% | 100% | 86% | 100% | 100% |
Insertion dans l’emploi à 3 mois | 100% | 100% | 100% | 100% | 100% |
Tarifs
Tarifs donnés à titre indicatif. Le prix définitif sera ajusté au regard du bilan de positionnement effectué en début de formation.
Diplôme ou titre | PEC individuelle (9€/H) | PEC employeur (13€/H) |
DEAS | 5355€ | 7735€ |
BAC PRO SAPAT | 6111€ | 8827€ |
BAC PRO ASSP | 4851€ | 7007€ |
CAP AEPE | 6300€ | 9100€ |
DEAES (toutes spécialités) | 5985€ | 8645€ |
ADVF | 5985€ | 8645€ |
ARM | 6426€ | 8997€ |
ASMS | 6615€ | 9261€ |
DE AMBULANCIER | 6615€ | 9555€ |
Il existe des possibilités de prise en charge du coût de la formation par la Région Auvergne-Rhône-Alpes (sous conditions) ou encore par un CPF de Transition Professionnelle pour les salariés (Transitions Pro, OPCO…) : s’adresser à l’IFAP
Accessibilité
IFAP’TITUDE est partenaire de la démarche d’accueil H+ Formation des personnes en situation de handicap dans les organismes de formation et les centres de formation en apprentissage de la région Auvergne Rhône-Alpes.
Au sein d’IFAP’TITUDE, un référent H+ est nommé (il s’agit de S. MALARTRE). Personne ressource formée à la thématique handicap, elle peut être contactée par les candidats.
Son rôle est, entre autres, de :
- accueillir directement la personne en situation de handicap afin de déterminer les conditions d’un aménagement de parcours
- mobiliser l’ensemble de l’équipe pédagogique afin de mettre en place les ajustements nécessaires
Nos locaux ainsi que notre pédagogie sont adaptés à l’accueil de personnes en situation de handicap (sous réserve d’une compatibilité médicale).
Contact
IFAP’TITUDE -310 Rue de L’Ecossais – 69400 LIMAS
09 53 26 27 74 ou 06 42 90 23 20