Formation Auxiliaire de Puériculture en cursus complet
Arrêté du 10/06/2021
Pré requis – Accès à la formation
Avoir 17 ans* au moins à l’entrée en formation, sans condition de diplôme
Admission en formation après réussite des épreuves de sélection effectuées sur l’étude d’un dossier et d’un entretien.
Admission définitive soumise à la production d’un certificat médical de non-contre-indication physique ou psychologique à suivre la formation, et à exercer la profession, établi par un médecin agrée par l’ARS ; ainsi qu’un certificat médical de vaccinations conforme à la règlementation en vigueur fixant les conditions d’immunisation des professionnels de santé en France (notamment pour l’hépatite B).
Pour les candidats mineurs, les documents seront signés par le représentant légal.
Modalités d’accès
Sélection sur dossier et entretien de sélection
Agrément pour 63 places, dont 33 places en septembre et 30 en janvier.
Pour les prochaines rentrées de septembre 2024 et janvier 2025 , et dans le cadre d’un regroupement inter-IFAP (Arrêté du 7/04/2020), une seule inscription sera possible parmi les IFAP suivants ( une vérification sera effectuée) :
- IFAP’TITUDE- 69 Limas : 63 places.
- IFAP La Maisonnée- 69 Francheville : 88 places
- IFAP St Sorlin- 01 St Sorlin en Bugey : 59 places
- IFAP MFR Le Villaret -74 Thônes : 86 places dont 68 en apprentissage
- IFAP Jeanne Antide- 74 Reignier : 34 places (rentrée uniquement en septembre 2023)
Certains IFAP présentant des particularités : formation exclusivement en apprentissage, accueil de personnes en situation de handicap,… les candidats sont invités à consulter les sites internet avant de s’inscrire.
Délais d’accès – Inscription
Les inscriptions pour l’entrée en formation en janvier 2025 sont OUVERTES!
Le dossier d’inscription est désormais disponible au téléchargement (en cliquant sur le bouton ci-après!)
Objectifs de la formation
Développer les compétences nécessaires à l’exercice de la profession d’auxiliaire de puériculture grâce à une formation en alternance comprenant des savoirs théoriques et procéduraux, les savoirs pratiques, des temps de stages, et ainsi favoriser l’insertion professionnelle directe des participants :
• Accompagner l’enfant dans les actes essentiels de la vie quotidienne et de la vie sociale, personnaliser cet accompagnement à partir de l’évaluation de sa situation personnelle et contextuelle et apporter les réajustements nécessaires.
• Élaborer et mettre en œuvre des activités d’éveil, de loisirs, d’éducation et d’accompagnement à la vie sociale adaptées à l’enfant ou au groupe.
• Identifier les situations à risque lors de l’accompagnement de l’enfant et de son entourage, mettre en œuvre les actions de prévention adéquates et les évaluer.
• Évaluer l’état clinique d’une personne à tout âge de la vie pour adapter sa prise en soins.
• Mettre en œuvre des soins adaptés à l’état clinique de l’enfant.
• Accompagner la personne dans son installation et ses déplacements en mobilisant ses ressources et en utilisant les techniques préventives de mobilisation.
• Établir une communication adaptée pour informer et accompagner une personne et son entourage.
• Informer et former les pairs, les personnes en formation et les autres professionnels.
• Utiliser les techniques d’entretien des locaux et du matériel adaptées en prenant en compte la prévention des risques associés.
• Repérer et traiter les anomalies et dysfonctionnements en lien avec l’entretien des locaux et des matériels liés aux activités de soins.
• Rechercher, traiter et transmettre, quels que soient l’outil et les modalités de communication, les données pertinentes pour assurer la continuité et la traçabilité des soins et des activités.
• Organiser son activité, coopérer au sein d’une équipe pluriprofessionnelle et améliorer sa pratique dans le cadre d’une démarche qualité / gestion des risques.
Diplôme de niveau 4.
Code RNCP : 35832
Formacode : 43441
Durée de la formation
La formation en cursus complet se déroule :
- de septembre 2024 à fin juillet 2025, soient 1540 heures d’enseignement réparties en 770 heures de formation théorique (22 semaines) et 770 heures d’enseignement clinique (22 semaines, soit 3 stages de 5 semaines et 1 stage de 7 semaines).
- de janvier à décembre 2025, soient 1540 heures d’enseignement réparties en 770 heures de formation théorique (22 semaines) et 770 heures d’enseignement clinique (22 semaines, soit 3 stages de 5 semaines et 1 stage de 7 semaines).
44 semaines – 1540 heures – 35 heures obligatoires par semaine. 3 semaines de congés
Déroulement de la formation
Les modules de formation :
• Accompagnement Pédagogique Individualisé (API) (35 heures dans les trois premiers mois de formation)
• Suivi pédagogique individualisé (7 heures réparties tout au long de la formation)
• Travaux Personnels Guidés (TPG) (35 heures réparties au sein des différents modules)
• Module 1 : Accompagnement de l’enfant dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale (147 heures) (module spécifique AP)
• Module 1bis : Activités d’éveil, de loisirs, d’éducation et d’accompagnement à la vie sociale (28 heures) (module spécifique AP)
• Module 2 : Repérage et prévention des situations à risque (21 heures) (module spécifique AP)
• Module 3 : Évaluation de l’état clinique d’une personne (77 heures)
• Module 4 : Mise en œuvre de soins adaptés, évaluation et réajustement (154 heures) (module spécifique AP)
• Module 5 : Accompagnement de la mobilité de la personne aidée (35 heures)
• Module 6 : Relation et communication avec les personnes et leur entourage (70 heures)
• Module 7 : Accompagnement des personnes en formation et communication avec les pairs (21 heures)
• Module 8 : Entretien des locaux et des matériels et prévention des risques (35 heures)
• Module 9 : Traitement des informations (35 heures)
• Module 10 : Travail en équipe pluriprofessionnelle, qualité et gestion des risques (70 heures)
3 stages de 5 semaines et 1 stage de 7 semaines dans les différents domaines d’activités de l’auxiliaire de puériculture et prospectés par l’IFAP.
Méthodes mobilisées
80% : Cours magistraux
20% : Travaux pratiques + Travaux dirigés + Travaux de groupe
+ Retours d’expérience
+ Participation active des apprenants
+ Techniques d’explicitation
+ Pédagogie inversée
+ Formation Ouverte A Distance (1 jour/sem)
Modalités d’évaluation
- Bloc 1 (Modules 1, 1 bis et 2) : une étude de situation + évaluation des compétences en milieu professionnel
- Bloc 2 (Modules 3, 4 et 5) : une étude de situation en lien avec les modules 3 et 4 + une évaluation comportant une pratique simulée en lien avec le module 5 + évaluation des compétences en milieu professionnel + Attestation de Formation aux Gestes et Soins d’Urgence de niveau 2 (AFGSU 2)
- Bloc 3 (Modules 6 et 7) : étude de situations relationnelles pouvant comporter une pratique simulée + évaluation des compétences en milieu professionnel
- Bloc 4 (Module 8) : évaluation à partir d’une situation d’hygiène identifiée en milieu professionnel + évaluation des compétences en milieu professionnel
- Bloc 5 (Modules 9 et 10) : une étude de situation pouvant comporter une pratique simulée + évaluation des compétences en milieu professionnel
Suite de parcours
Diplôme d’Etat d’Infirmier(e) – Diplôme d’Etat d’infirmier(e)- Puériculteur (trice)
Diplôme d’Etat d’Educateur de jeunes enfants après 3 ans d’exercice professionnel
Educateur spécialisé
Passerelles :
- Aide-soignant
- Aide Médico Psychologique
- Auxiliaire de Vie Sociale
- Mention Complémentaire d’Aide à Domicile
Débouchés
Auxiliaire de puériculture en :
- structures d’accueil d’enfants de moins de 6 ans
- services de pédiatrie
- services de pédopsychiatrie
- services de maternité
- structures accueillant des enfants en situation de handicap
- structures d’aide sociale à l’enfance
Taux
Promotion 2020-2021 | Promotion 2021-2022 | Promotion Janvier 2022 | Promotion 2022 -2023 | Promotion Janvier 2023 | |
Nombre d’élèves | 33 | 40 | 16 | 30 | 37 |
Abandon | 10% | 13% | 6% | 3% | 10% |
Interruption en cours de formation | 0% | 3% | 0% | 3% | 8% |
Satisfaction | 100% | 100% | 94% | 100% | 100% |
Taux de présentation au diplôme | 86% | 85% | 94% | 97% | 86% |
Retour enquête satisfaction | 75% | 100% | 86% | 100% | 100% |
Insertion dans l’emploi à 3 mois | 100% | 100% | 100% | 100% | 100% |
Tarifs
Frais de formation (si financement personnel) : 6930€
Frais de formation avec prise en charge employeur et OPCO : 10010€
Il existe des possibilités de prise en charge du coût de la formation par la Région Auvergne-Rhône-Alpes (sous conditions) ou encore par un CPF de Transition Professionnelle pour les salariés (Transitions Pro, OPCO…) : s’adresser à l’IFAP.
A noter : les élèves en formation ont le statut de stagiaire de la formation professionnelle.
Accessibilité
IFAP’TITUDE est engagée dans la démarche d’accueil H+ Formation des personnes en situation de handicap dans les organismes de formation et les centres de formation en apprentissage de la région Auvergne Rhône-Alpes.
Au sein d’IFAP’TITUDE, un référent H+ est nommé (il s’agit de S. MALARTRE). Personne ressource formée à la thématique handicap, elle peut être contactée par les candidats.
Son rôle est, entre autres, de :
- accueillir directement la personne en situation de handicap afin de déterminer les conditions d’un aménagement de parcours
- mobiliser l’ensemble de l’équipe pédagogique afin de mettre en place les ajustements nécessaires
Nos locaux ainsi que notre pédagogie sont adaptés à l’accueil de personnes en situation de handicap (sous réserve d’une compatibilité médicale).
Contact
IFAP’TITUDE -310 Rue de L’Ecossais – 69400 LIMAS
09 53 26 27 74 ou 06 42 90 23 20