Cursus complet

Formation Auxiliaire de Puériculture en cursus complet
Arrêté du 10/06/2021

Pré requis – Accès à la formation

Avoir 17 ans* au moins à l’entrée en formation, sans condition de diplôme

Admission en formation après réussite des épreuves de sélection effectuées sur l’étude d’un dossier.

Admission définitive soumise à la production d’un certificat médical de non-contre-indication physique ou psychologique à suivre la formation, et à exercer la profession, établi par un médecin agrée par l’ARS ; ainsi qu’un certificat médical de vaccinations conforme à la règlementation en vigueur fixant les conditions d’immunisation des professionnels de santé en France (notamment pour l’hépatite B).

Pour les candidats mineurs, les documents seront signés par le représentant légal.

Modalités d’accès

Sélection sur dossier

Epreuve orale de sélection (annulée cette année du fait de la crise sanitaire : Article 4 de l’Arrêté du 30/12/2020)

Agrément pour 65 places, dont 40 places en septembre et 25 en janvier.

Délais d’accès

Période d’inscription à la sélection pour la rentrée de septembre 2021 : du 1er mars au 10 juin 2021 (cachet de la Poste faisant foi)

Résultats le 24 juin 2021 à 10 heures (sur site internet et par courrier)

Début de formation 1èr septembre 2021

Objectifs de la formation

Développer les compétences nécessaires à l’exercice de la profession d’auxiliaire de puériculture grâce à une formation en alternance comprenant des savoirs théoriques et procéduraux, les savoirs pratiques, des temps de stages, et ainsi favoriser l’insertion professionnelle directe des participants :

• Accompagner l’enfant dans les actes essentiels de la vie quotidienne et de la vie sociale, personnaliser cet accompagnement à partir de l’évaluation de sa situation personnelle et contextuelle et apporter les réajustements nécessaires.

• Élaborer et mettre en œuvre des activités d’éveil, de loisirs, d’éducation et d’accompagnement à la vie sociale adaptées à l’enfant ou au groupe.

• Identifier les situations à risque lors de l’accompagnement de l’enfant et de son entourage, mettre en œuvre les actions de prévention adéquates et les évaluer.

• Évaluer l’état clinique d’une personne à tout âge de la vie pour adapter sa prise en soins.

• Mettre en œuvre des soins adaptés à l’état clinique de l’enfant.

• Accompagner la personne dans son installation et ses déplacements en mobilisant ses ressources et en utilisant les techniques préventives de mobilisation.

• Établir une communication adaptée pour informer et accompagner une personne et son entourage.

• Informer et former les pairs, les personnes en formation et les autres professionnels.

• Utiliser les techniques d’entretien des locaux et du matériel adaptées en prenant en compte la prévention des risques associés.

• Repérer et traiter les anomalies et dysfonctionnements en lien avec l’entretien des locaux et des matériels liés aux activités de soins.

• Rechercher, traiter et transmettre, quels que soient l’outil et les modalités de communication, les données pertinentes pour assurer la continuité et la traçabilité des soins et des activités.

• Organiser son activité, coopérer au sein d’une équipe pluriprofessionnelle et améliorer sa pratique dans le cadre d’une démarche qualité / gestion des risques.

Durée de la formation

44 semaines – 1540 heures – 35 heures obligatoires par semaine. 3 semaines de congés

De septembre 2021 à fin juillet 2022, soient 1540 heures d’enseignement réparties en 770 heures de formation théorique (22 semaines) et 770 heures d’enseignement clinique (22 semaines, soit 3 stages de 5 semaines et 1 stage de 7 semaines).

Déroulement de la formation

Les modules de formation :

Accompagnement Pédagogique Individualisé (API) (35 heures dans les trois premiers mois de formation)

Suivi pédagogique individualisé (7 heures réparties tout au long de la formation)

Travaux Personnels Guidés (TPG) (35 heures réparties au sein des différents modules)

Module 1 : Accompagnement de l’enfant dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale (147 heures) (module spécifique AP)

Module 1bis : Activités d’éveil, de loisirs, d’éducation et d’accompagnement à la vie sociale (28 heures) (module spécifique AP)

Module 2 : Repérage et prévention des situations à risque (21 heures) (module spécifique AP)

Module 3 : Évaluation de l’état clinique d’une personne (77 heures)

Module 4 : Mise en œuvre de soins adaptés, évaluation et réajustement (154 heures) (module spécifique AP)

Module 5 : Accompagnement de la mobilité de la personne aidée (35 heures)

Module 6 : Relation et communication avec les personnes et leur entourage (70 heures)

Module 7 : Accompagnement des personnes en formation et communication avec les pairs (21 heures)

Module 8 : Entretien des locaux et des matériels et prévention des risques (35 heures)

Module 9 : Traitement des informations (35 heures)

Module 10 : Travail en équipe pluriprofessionnelle, qualité et gestion des risques (70 heures)

3 stages de 5 semaines et 1 stage de 7 semaines dans les différents domaines d’activités de l’auxiliaire de puériculture et prospectés par l’IFAP.

Méthodes mobilisées

80% : Cours magistraux

20% : Travaux pratiques + Travaux dirigés + Travaux de groupe

+ Retours d’expérience

+ Participation active des apprenants

+ Techniques d’explicitation

+ Pédagogie inversée

+ Formation Ouverte A Distance (1 jour/sem)

Modalités d’évaluation

  • Bloc 1 (Modules 1, 1 bis et 2) : une étude de situation + évaluation des compétences en milieu professionnel
  • Bloc 2 (Modules 3, 4 et 5) : une étude de situation en lien avec les modules 3 et 4 + une évaluation comportant une pratique simulée en lien avec le module 5 + évaluation des compétences en milieu professionnel + Attestation de Formation aux Gestes et Soins d’Urgence de niveau 2 (AFGSU 2)
  • Bloc 3 (Modules 6 et 7) : étude de situations relationnelles pouvant comporter une pratique simulée + évaluation des compétences en milieu professionnel
  • Bloc 4 (Module 8) : évaluation à partir d’une situation d’hygiène identifiée en milieu professionnel + évaluation des compétences en milieu professionnel
  • Bloc 5 (Modules 9 et 10) : une étude de situation pouvant comporter une pratique simulée + évaluation des compétences en milieu professionnel

Suite de parcours

Diplôme d’Etat d’Infirmier

Diplôme d’Etat d’Educateur de jeunes enfants

Educateur spécialisé

Passerelles :

  • Aide-soignant
  • Aide Médico Psychologique
  • Auxiliaire de Vie Sociale
  • Mention Complémentaire d’Aide à Domicile

Débouchés

Auxiliaire de puériculture en :

  • structures d’accueil d’enfants de moins de 6 ans
  • services de pédiatrie
  • services de pédopsychiatrie
  • services de maternité
  • structures accueillant des enfants en situation de handicap
  • structures d’aide sociale à l’enfance

Taux

Promotion 2018-2019Promotion 2019-2020
Nombre d’élèves2939
Abandon0%5%
Interruption en cours de formation3%0%
Satisfaction100%100%
Nombre de diplômées*60%85%
Retour enquête satisfaction80%70%
Réussite85%86%
Insertion dans l’emploi à 3 mois95%87%

*pourcentage calculé par rapport au nombre d’élèves entrés en formation et non par rapport au nombre d’élèves présentés au DEAP (chiffre plus favorable et qui serait de l’ordre de : 90%).

Tarifs

Frais de formation (si financement personnel) : 6500€

Frais de formation avec prise en charge employeur et OPCO : 9702€

Frais d’inscription : 110€

Il existe des possibilités de prise en charge du coût de la formation par la Région Auvergne-Rhône-Alpes (sous conditions) ou encore par un CPF de Transition Professionnelle pour les salariés (Transitions Pro, OPCO…) : s’adresser à l’IFAP

Accessibilité

IFAP’TITUDE est signataire de la Charte qualitative d’accueil H+ des personnes en situation de handicap dans les organismes de formation et les centres de formation en apprentissage de la région Auvergne Rhône-Alpes.

Au sein d’IFAP’TITUDE, un référent H+ est nommé (il s’agit de S. MALARTRE). Personne ressource formée à la thématique handicap, elle peut être contactée par les candidats.

Son rôle est, entre autres, de :

  • accueillir directement la personne en situation de handicap afin de déterminer les conditions d’un aménagement de parcours
  • mobiliser l’ensemble de l’équipe pédagogique afin de mettre en place les ajustements nécessaires

Nos locaux ainsi que notre pédagogie sont adaptés à l’accueil de personnes en situation de handicap (sous réserve d’une compatibilité médicale).

Contact

IFAP’TITUDE -310 Rue de L’Ecossais – 69400 LIMAS

09 53 26 27 74 ou 06 42 90 23 20

contact@ifaptitude.fr