Validation des Acquis de l'Expérience

Les étapes

Le candidat souhaitant acquérir le diplôme d’État d’AP par la Validation des Acquis de l’Expérience doit justifier des compétences professionnelles acquises dans l’exercice d’une activité salariée, non salariée ou bénévole, en rapport direct avec le contenu de ce diplôme.

La durée totale d’activité cumulée (en équivalent temps plein) exigée est de 3 ans, représentant 4200 heures.

Le dossier de recevabilité est retiré par le candidat auprès de l’organisme chargé de l’instruction des dossiers :

CNASEA Délégation VAE- service recevabilité
15 rue L.Walras
CS 10902
87017 LIMOGES Cedex

Tél : 0810 017 710

Si la demande est acceptée, le candidat reçoit une notification de recevabilité indiquant une session de jury et la date de dépôt du livret 2.

Le livret 2 est à renseigner par le candidat au regard des compétences acquises par l’expérience.

La validation :

Le jury de VAE s’appuie sur la lecture du livret 2 ainsi que sur l’entretien avec le candidat, pour statuer sur la validation, au regard du référentiel professionnel.

Celle-ci peut être : totale (= obtention de DEAP), partielle (=validation de certaines unités de compétences), ou nulle.

Module de formation facultatif de 70 heures

Toute personne souhaitant entreprendre une démarche de VAE en vue de l’obtention du DEAP peut suivre un module de formation d’une durée de 70 heures.

L’accompagnement

Un accompagnement peut être proposé au candidat dans l’écriture du Livret 2.

Consulter le site de l’AVAETSS

JPEG - 7 ko