Taxe d'Apprentissage

En versant la taxe d’apprentissage à l’Institut de Formation IFAP’TITUDE, vous contribuez à la formation de futurs professionnels de santé qui assureront le bien être de vos enfants.

L’Institut de Formation IFAP’TITUDE prépare chaque année 25 élèves au Diplôme d’Auxiliaire de Puériculture selon l’arrêté du 16 janvier 2006, publié au JO.

  • Nature et caractéristiques des actions de formation . L’action de formation entre dans la catégorie des actions d’acquisition des connaissances prévue par l’article L. 900-2.6 du Code du travail. Les programme de formation d’auxiliaires de puériculture et d’aide-soignant ont pour objectif de permettre à chaque élève d’acquérir des compétences lui permettant de contribuer à une prise en charge globale, des enfants, des adultes en liaison avec d’autres intervenants au sein d’une équipe pluridisciplinaire, en milieu hospitalier ou extra hospitalier.
  • Organisation de l’action de formation. L’action de formation dure 10 mois. Elle comporte 1435 heures d’enseignement théorique et clinique sous forme de cours magistraux, de travaux dirigés, de travaux de groupe et de séances d’apprentissage pratiques et gestuels. La formation comprend 6 stages d’une durée totale de 6 mois environ. L’enseignement en stage est réalisé en milieu professionnel, que ce soit dans le secteur sanitaire, social ou médico-social.
  • Qui paye la taxe ? La taxe d’apprentissage a pour objet de faire participer les entreprises au financement des formations initiales professionnelles. Elle est calculée sur la masse salariale de l’entreprise et est versé à l’école ou aux écoles de son choix.

Verser votre Taxe d’Apprentissage à l’Institut de Formation IFAP’TITUDE, c’est : Soutenir un institut de formation et des projets pédagogiques...

  • Grâce à la taxe d’apprentissage, l’institut pourra :
    • Permettre aux élèves de bénéficier d’une structure mettant à leur disposition des espaces d’enseignement encore mieux adaptés à l’apprentissage de leur métier.
    • Enrichir le fond documentaire d’ouvrages pratiques et spécialisés (ouvrages et abonnements à des revues professionnelles).
    • Améliorer l’équipement de la structure en matériel pédagogique...
  • Comment versez votre taxe d’apprentissage ?

Le traitement de votre taxe d’apprentissage peut être versé soit :
- à votre expert comptable qui le transmet à votre organisme collecteur
- à votre organisme collecteur directement

Dans les deux cas, pour assurer le versement de votre taxe d’apprentissage à l’Ifap’titude, vous devez indiquer clairement sur le bordereau votre intention de versement à la structure.

A verser avant février 2017

Pour plus de renseignements, vous pouvez télécharger le document Taxe Apprentissage 2017

PDF - 48.9 ko

L’équipe pédagogique et les élèves d’IFAP’TITUDE vous remercient sincèrement pour votre contribution.