Plan d'action pédagogique

Objectifs de la formation :

L’auxiliaire de puériculture (AP) exerce son activité sous la responsabilité de l’infirmier dans le cadre du rôle qui relève de l’initiative de celui-ci, défini par les articles R.4311-3 à R.4311-5 du code de la santé publique relatifs aux actes professionnels et à l’exercice de la profession d’infirmière.

Il dispense dans le cadre du rôle propre de la puéricultrice ou de l’infirmier, en collaboration avec lui et sous sa responsabilité des soins et réalise des activités d’éveil et d’éducation pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l’autonomie de l’enfant.

Son rôle s’inscrit dans une approche globale de l’enfant et prend en compte la dimension relationnelle des soins ainsi que la communication avec la famille dans le cadre du soutien à la parentalité.

L’AP [1] participe à l’accueil et à l’intégration sociale d’enfants en situation de handicap, atteints de maladies chroniques, ou en situation de risque d’exclusion.

Contenu de la formation :

- Module 1 : L’accompagnement d’un enfant dans les activités d’éveil et de la vie quotidienne - 175 heures -5 semaines

- Module 2 : L’état clinique d’une personne à tout âge de la vie -70 heures - 2 semaines

-  Module 3 : Les soins à l’enfant -140 heures - 4 semaines

- Module 4 : Ergonomie - 35 heures - 1 semaine

-  Module 5 : Relation- Communication - 70 heures - 2 semaines

- Module 6 : Hygiène des locaux - 35 heures - 1 semaine

- Module 7 : Transmission des informations - 35 heures - 1 semaine

- Module 8 : Organisation du travail - 35 heures - 1 semaine


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[1] Auxiliaire puériculture